Mais qui est ce Chiron, choisit pour illustrer mon activité de praticienne de soins thérapeutiques ?
En grec ancien, le nom « Chiron » provient d’un mot signifiant « main ». Les noms de métiers comme chirurgien ou chiropraticien découlent de cette étymologie.
Chiron est un héro de la mythologie grecque. Ce n’est pas un dieu mais un centaure. Et contrairement aux autres membres de l’espèce des centaures, Chiron est dépeint de façon positive. Il est sage, savant et immortel.
Les différents récits ne sont pas unanimes quant à son origine. Mais qu’importe. Les auteurs s’accordent à dire que Chiron est le fruit d’une union adultère du Titan Cronos et par là, il fait partie de la fratrie de Zeus, Poséidon et Hadès.
Né avec le physique d’un hippocentaure, Chiron se distingue des autres centaures par son origine, mais aussi son caractère. Jeune, il fut recueilli par Apollon qui lui enseigna les arts, les mathématiques, la poésie, la musique, la médecine par les plantes, la chirurgie, le tir à l’arc et l’aida à forger sa personnalité bonne et altruiste. Plus tard, il instruit lui-même nombreux héros de la mythologie (Jason, Achille, Héraclès, Ulysse,…) et à travers ses actions et sa pédagogie gagna le surnom de « le plus juste des centaures » par Homère.
En tant que descendant direct de Cronos, Chiron était pourvu du don de l’immortalité. Mais il cède celle-ci à Prométhée, le titan « transmetteur de feu », pour se libérer d’une insupportable douleur après avoir été blessé par inadvertance par une flèche de son fils adoptif Héraclès.
A sa mort, en récompense pour sa bravoure et sa bonté envers tous, Chiron fut élevé par Zeus au rang d’astre en étant transformé en la constellation du Centaure.
Et que raconte cet astre ? Ou plutôt astéroïde, car avec son 166km de diamètre, il est vraiment tout petit. Sa révolution est d’environ 50 ans, ce qui signifie, que depuis sa découverte en 1977, Chiron n’a pas encore fait un tour entier autour de notre maison-terre. En astrologie, Chiron représente la patience et la maîtrise de nos instincts. Mais également la possibilité de soulager la peine d’autrui. Chiron nous incite à affronter notre part sombre, nos peurs et nos blessures afin de guérir notre âme, et de retrouver tout notre potentiel. C’est le thérapeute qui nous invite à changer de regard sur nos souffrance et blessures pour les considérer comme un processus initiatique au bout duquel il y a l’éveil.
Une autre facette m’interpelle dans la symbolique de Chiron. Notre centaure bien-aimé est un immortel qui demande aux Dieux la mortalité. Certes, par ce que sa souffrance est tel que seul la mort pourra l’abréger. Mais il ne demande pas la fin de sa souffrance mais la mortalité, et nous montre par là, que la mort est facteur de notre évolution tant spirituelle et individuelle, que pour l’espèce toute entière. A une époque où le transhumanisme émerge d’une négation de la mort, d’un désir d’immortalité car la mort est perçu comme l’anéantissement de l’individu, comme la fin de l’homme/objet, ce contre-pied me paraît particulièrement pertinent et salutaire.
Voilà pourquoi j’ai choisi Chiron pour être l’étendard de mon activité. Je lui emprunte ses qualités le temps d’un soin et en retour lui exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude.
Line