À propos

Après avoir pris le temps de prendre soin de moi, je me sens enfin prête à mettre mes compétences à disposition de mon prochain.

Je suis praticienne en réflexologie plantaire depuis plus de 20 ans et herboriste (diplôme IFAPME Belgique) depuis 2005. D’autres outils sont venus se joindre au fil du temps comme le massage et les soins énergétiques. Depuis cette année 2022, je vous propose également une nouvelle clé dans ma boîte à outils: La Trame.

Quelques mots sur la Trame. C’est un soin vibratoire et manuel élaboré dans les années ’90 par P. Burensteinas et inspiré de la tradition alchimique. Elle a pour but d’améliorer la circulation de l’information dans le corps et de décristalliser les émotions du passé pour mieux vivre le présent. La Trame agit sur toutes les problématiques, qu’elles soient d’ordre émotionnel ou physique. Le corps, tel un instrument de musique, peut parfois se désaccorder. La Trame va lui permettre de retrouver sa vibration initiale, libéré de tout blocage. Ainsi nous pouvons participer à la grande symphonie de la vie en jouant notre propre partition unique et irremplaçable.

Et puis, il y a les Balades de l’Herboriste lors desquelles j’aime partager ma passion pour les plantes et le monde vivant. Un moment en groupe pour observer et ressentir ce que le monde végétal a à nous dire. Une après-midi pour marcher en compagnie du grand Johannes Wolfgang von Goethe qui ne fut pas qu’un poète de génie mais également un botaniste hors du commun. Un espace-temps pour nous laisser surprendre par ce qui résonne en nous.
Une approche intuitive, poétique et non-exploitante.
Je propose lors de ces balades, de la botanique sensible. C’est à dire, une forme de botanique qui n’est pas basée sur le fait de nommer les plantes (nommer, catégoriser, intellectualiser,…) mais qui propose un dialogue entre l’humain et le végétal, une écoute plus qu’un monologue. Pour cela je propose de se mettre volontairement dans un état de réceptivité, d’accueil et d’ouvrir grand nos sens et notre capacité de perception.
Le but recherché est d’expérimenter d’autres manières d’être présent dans un environnement donné.
De mieux saisir les interconnections, le vivant, les enjeux culturels et enfin de trouver dans cette pratique une possibilité de mieux se connaitre, de regarder dans le miroir que la nature nous tend. Notre environnement naturel est selon moi notre première médecine. C’est là que se trouve la source de la salutogénèse. Les outils lors de ces balades seront le silence, la respiration, l’observation, le conte, le ressenti, le cœur, le partage, le mouvement et les rituels .

Quelques mots sur la Salutogénèse: C’est un concept développé par le sociologue médical Aaron Antonovsky qui désigne une approche se concentrant sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être (physique, mental, social, spirituel) plutôt que d’étudier les causes des maladies. J’ai fait mienne cette approche pour te proposer de découvrir une multitudes de clés qui ont comme but de te réapproprier ta santé. Notre corps est notre bateau avec lequel nous navigant sur les mers de la vie. Sachant devenir ou redevenir des capitaines avertis et aux sens alertes et reprendre le gouvernail de notre précieux véhicule.

N’hésite pas à me contacter si tu veux organiser soit un atelier en rapport avec l’usage des plantes culinaires et médicinales soit un atelier de salutogénèse . Les 2 ateliers se pratiquent en grande partie dehors dans un environnement naturel.

Pour être mis au courant de mes différentes animations et collaborations avec des associations locales, tu as la possibilité de t’inscrire à ma lettre d’information en me communiquant ton adresse électronique en bas de la page d’accueil.

Je suis et serai toujours en formation continuelle afin d’améliorer mes outils et d’évoluer en tant qu’ humain tourné vers le soin de mon être, de mon autre et du vivant.

Line

%d blogueurs aiment cette page :